Les auxiliaires de la cohorte XIII Urbana

Des auxiliaires de l'armée romaine

« Alors, sous Auguste, outre les légions, qu'il y en ait eu vingt-trois ou vingt-cinq, on entretenait des troupes auxiliaires d'infanterie, de cavalerie et de marine ; mais je ne saurais en dire le chiffre exact », Dion Cassius, Histoire romaine, LV, 24.

Dès le début de son histoire, Rome fit appel à des contingents « étrangers » pour compléter ses légions. Ainsi, de nombreux « Italici », comme les Samnites ou les Étrusques, servirent Rome comme alliés, après avoir été vaincus. Pour ces peuples latins et italiotes, des traités d’alliance avec l’Urbs stipulaient en effet de lever des troupes pour combattre aux cotés de la « Ville éternelle » si une guerre éclatait. Ils marchaient alors aux côtés des légions avec leurs armes traditionnelles, ainsi que leurs façons de combattre. Par la suite, Rome trouva de nouveaux alliés en dehors de la péninsule italienne, à travers l’espace méditerranéen

Les auxiliaires

La vie de soldat

L'association de reconstitution historique Bellator souhaite reproduire la vie d'un camp d'auxiliaire romain au début du second siècle. Nos membres, vivant comme de vrais auxiliaires, s'entraînent devant les spectateurs, combattent, se nourrissent, jouent, plaisantent. Nous présentons la manière dont ils vivaient, quelle hygiène ils avaient, quelles étaient les difficultés qu'ils pouvaient rencontrer, comment est-ce qu'ils s'occupaient.

Chaque membre possède un équipement reproduit selon les sources archéologiques, numismatiques, iconographiques ou littéraires dont nous disposons et ce pour une plus grande précision et une plus grande exactitude historique.

De plus, chaque membre s'entraîne régulièrement au combat afin de pouvoir retrouver la forme physique de ces légionnaires et ainsi pouvoir retrouver les gestes et les réflexes de ces hommes.

Les ateliers

Voici les ateliers que nous proposons dans le cadre de la cohorte XIII Urbana :

• Présentation d'une vie de camp romaine
  • Représentations de combats et de manoeuvres militaires
  • Présentation de l'armement des auxiliaires
  • Présentation des tactiques militaires et de l'art de la guerre romain.