L'armée du roi Philippe II Auguste

Un roi, des soldats !

<< Ce dimanche-là, dans la plaine de Bouvines, le roi de France Philippe-Auguste avait affronté malgré lui la coalition redoutable de l'empereur Otton, du comte de Flandre Ferrand et du comte de Boulogne Renaud ; il était, grâce à Dieu, resté le soir maître du champ. L'empereur avait détalé ; les deux comtes rebelles étaient pris. Victoire, comme on l'a dit et répété, fondatrice : les assises de la monarchie française en furent décidément raffermies. Une bataille. Un événement. Ponctuel. Retentissant. >>

(Georges Duby)

Philippe II Auguste

Philippe II Auguste, roi de France de 1180 à 1223, est considéré comme l'inventeur de la nation française. C'est à travers ce personnage, d'une extrême importance et d'un très grand intérêt, que nous nous intéressons à l'histoire de France de la fin du XII siècle au début du XIII siècle.

C'est à travers cet illustre roi de France que nous nous intéressons à l'histoire politique, militaire, religieuse, sociale de cette riche période.

Une armée au XIII siècle

L'objectif de notre association est de présenter les armées du roi Philippe II Auguste. Pour ce faire, nous possédons un campement que nous installons sur les différents sites qui nous appellent. Nous y vivons comme y vivaient les soldats du XIIIe siècle et nous y déployons différents ateliers en lien avec ce thème et cette période.

Le public qui rentre dans notre campement peut ainsi se plonger directement dans un campement du XIII siècle.

De plus, les membres de l'association sont des hommes entraînés pour le combat et pour les manoeuvres. Tout au long de la journée, le public peut assister à des entraînements, des combats et des mêlées.

Les ateliers

Voici les ateliers que nous proposons :

• Présentation de la période et de l'histoire du règne de Philippe II Auguste.
  • Présentation du camp militaire
  • Présentation des armes et techniques de combat
  • Combats et duels entre nos soldats
  • Tirs à l'arc et à l'arbalète pour le public
  • Frappe de monnaie et présentation de l'économie au Moyen-Âge
  • Atelier sur la chirurgie et la médecine au Moyen-Âge.
  • Représentation de scènes d'adoubement