L'inquisition

De l'histoire... à la légende !

Emblème de la violence infligée à la conscience individuelle, symbole de l'obscurantisme et du fanatisme, le terme d'inquisition scandalise à juste titre nos contemporains en raison de sa charge symbolique. Ainsi, l'histoire de l'Inquisition contribue à jeter l'opprobre sur l'Eglise et ses interventions dans les affaires des hommes. Loin de toute récupération idéologique du phénomène, notre association prend le parti de l'historien. Nous revenons aux sources, aux évènements, et nous essayons de les restituer dans la mentalité et les références sociales de l'époque, non pas pour les justifier mais pour donner une connaissance précise de l'Inquisition. Notre auditoire mesurera la portée exacte d'une accusation contre cette institution dont le spectre contribue toujours à discréditer l'Eglise catholique.

L'association de reconstitution historique Bellator propose de reconstituer l'inquisition dominicaine au XIII siècle.

L'ordre des prêcheurs

L’ordre des Prêcheurs, plus connu sous le nom d’ordre dominicain, est un ordre catholique né sous l’impulsion de saint Dominique en 1215. Il appartient, comme l'ordre des franciscains, à la catégorie des  ordres mendiants. Suivant la règle de saint Augustin, ainsi que ses propres Constitutions, l'ordre s’est donné pour mission l'apostolat, la prédication, l'étude et la contemplation. Depuis son origine, l'une des missions principales confiées à l'Ordre a été la proclamation de la vérité du Christ en réponse aux diverses hérésies. C'est pourquoi ils auront une place toute particulière dans l'institution qu'est l'inquisition.

L'association Bellator représente les premières années de cet ordre, alors que leur règle, leurs fonctions, leur liturgie ne sont pas parfaitement définis. Et suivant une devise de l'ordre "contemplata aliis tradere" (transmettre ce que nous avons contemplé), notre association essayera de transmettre ce que nous avons étudié et ce que nous savons de la genèse de cet ordre qui continue encore de nos jours à rayonner à travers le monde.

L'inquisition

Qu'est-ce que l'inquisition ? Dès 1213, le Pape Innocent III affirme la nécessité de traquer l’hérésie non sur la base de rumeurs, mais d’une enquête, en latin inquisitio. C'est ainsi qu'en créant l'inquisition, le pape Innocent III métamorphose tout le système judiciaire de son époque et posera les bases de la justice telle que nous la connaissons encore de nos jours. Pour l’Eglise, le but premier reste la conversion des égarés. L’Inquisition n’est pas compétente pour juger les fidèles des autres religions, notamment les Juifs. Elle ne s’adresse qu’aux hérétiques chrétiens. En 1231, Grégoire IX publie Excommunicamus, acte fondateur de l’Inquisition. Les inquisiteurs seront essentiellement les Dominicains et les Franciscains. Ce sont eux qui ont l’expérience des hérésies. Notre association propose de présenter l’Inquisition médiévale dominicaine, celle de Grégoire IX qui sévit essentiellement dans le sud de la France et que l'on ne doit pas confondre avec l'inquisition espagnole par exemple.

Les ateliers

Les ateliers que nous proposons sont les suivants :

• Présentation de l'ordre dominicain
  • Représentation de liturgies dominicaines (liturgie des heures, etc).
  • Représentation de prêches dominicains
  • Présentation de l'inquisition
  • Représentation de procès et de jugements
  • Ateliers explicatifs sur l'usage de la violence et de la torture